fbpx
3 traits bleus verticaux
3 traits bleus verticaux
FR | EN | ES
Nous contacter
Logo Origen Normande

Indexation Normande Avril 2020

En ce début d’année 2020, les préoccupations sanitaires passent évidemment au premier plan du fait des importants impacts engendrés. Néanmoins, les équipes d’indexation se sont réorganisées pour permettre la bonne continuation des process d’indexation et nous les en remercions. Pour consulter notre newsletter, cliquez-ici

  • Tous les caractères progressent !
    Cette 1ère indexation de l’année reflète les progrès génétiques de l’ensemble des races au travers de bases mobiles.
    En race Normande, nous constatons une progression de +44kg de lait, de 2.5 points d’INEL soit 3.5 points d’ISU au global. Une baisse de -3.5 points d’ISU pour un animal signifie donc qu’il n’évolue pas par rapport à l’indexation précédente.
  • Exploitation d’un nouvel assemblage du génome bovin
    Cette année, l’ensemble des équipes génétiques internationales dispose d’une nouvelle version de l’assemblage du génome bovin. La précédente remontait à 2010.
  • L’officialisation de notre index Efficacité Alimentaire (=EF)
    Ici, notre motivation a été de tenter de répondre à une problématique : Comment optimiser le retour sur investissement du poste alimentation ?
    Avec cet index EF, vous allez pouvoir identifier vos vaches efficaces, celles qui transforment au mieux l’ingéré en production (lait + viande) mais également vous permettre d’identifier rapidement les meilleurs taureaux sur ce poste.
    Pour plus d’informations,consultez notre communiqué technique sur l’Efficacité Alimentaire ici

Du coté des taureaux : Retrouvez tout le détail des taureaux dans notre newsletter (cliquez ici)

  • Taureaux Confirmés : JESSE PC n°1 des confirmés
    Au niveau des taureaux avec performances, la diffusion de décembre 2019 affichait 14 nouveaux taureaux confirmés (ayant atteint ou dépassé les seuils FGE au niveau du nombre de filles en lait (≥40) ou en morphologie (≥28)). Côté Origen Normande, le taureau JESSE PC confirmait sa place de leader avec 13 points d’avance sur son Dauphin. Nous en comptons 33 nouveaux pour cette indexation. JESSE PC reste LE n°1 du classement racial des taureaux confirmés, et nous retrouvons également JOLFOVER dans le TOP 5 racial

 

  • Taureaux Génomiques : OUIJOLI n°1 des génomiques
    Sur les 32 nouveautés génomiques officiellement affichées, nous retrouvons 10 taureaux Origen Normande car OSTRAL ne pourra malheureusement pas être diffusé avec une moyenne de 146 d’ISU, +1.6 TB, +1.4 Mo et +1.0 Santé. De plus, leurs mères sont pointées en moyenne 8 FT / 6 MU / 7 MA / 6 AP / 87pts.

2020-04-08T17:00:42+02:00 8 avril 2020|