fbpx
3 traits bleus verticaux
3 traits bleus verticaux
FR | EN | ES
Nous contacter
Logo Origen Normande

Argentan 2020 : une édition qui restera dans les têtes !

Sur fond d’incertitudes « coronavirussiennes », cette magnifique fête de la Normandie et de la Normande Ornaise a bien failli ne pas se ternir et cela aurait été fort dommageable au vu du spectacle proposé. Merci aux organisateurs.

 

Près de 200 animaux inscrits pour 130 présents, plus de 30 élevages dont 5 nouveaux en compétition et des partenaires au rendez-vous pour soutenir les élevages Normands Ornais. Tout était parfaitement réuni ce week-end pour afficher le savoir-faire des éleveurs Ornais et assurer une belle promotion raciale sur fond de valorisation des produits.

 

2 jours de concours (7 & 8 mars) et 2 juges à la baquette. Emmanuel Bellanger (72) et Jacques Delaunay (35) ont vu défiler plus de 120 femelles Normandes au travers de 13 sections dont certaines avaient été « détriplées » tant le nombre de prétendantes fut important comme la section des vaches en 5ème lactation et plus !

 

Pour nos juges, la journée du samedi est une journée marathon avec la totalité des sections à classer et les premiers prix spéciaux à attribuer.

 

Les génisses ont ouvert ce récital. En remportant la Section 1 des génisses de 18 à 24 mois, c’est le Gaec Moriceau de Macé qui s’empare de la première plaque avec ORAGEUSE (Fuseos ISY). La seconde section, composée de génisses gestantes de 24 à 30 mois, est gagnée par DPNONE (Jesse PC) du Gaec des Prairies Normandes.

 

Les sections suivantes ont permis de mettre à l’honneur les qualités de mixité et d’état d’engraissement au travers de remarquables femelles gestantes :

  • Section 3, la lauréate des femelles avec 1 lactation terminée se nomme MYRTILLE (Holfi) du Gaec Piquet.
  • Section 4, LANDAISE (Hanse) de l’élevage Dumesnil monte sur la 1ère marche du podium.
  • Section 5, cette section de vaches gestantes avec 3 lactations terminées tombe dans les mains du Gaec Pouchin grâce à une magnifique fille de Visuel nommée JAVANAISE. Cette laitière remarquable affiche 10 881 kg de lait en 2nde lactation !
  • Section 6, avec un veau de plus que la précédente section, INDULINE (Aubray) de l’élevage Dumesnil tire son épingle du jeu grâce notamment à une mixité affirmée.

 

Au fur et à mesure que l’après-midi avance, les femelles en production prennent place dans le ring. Les sections 7 furent un véritable régal pour les yeux. 20 femelles en lisse pour ces sections de vaches en 5ème lactation ou plus. Bravo à tous les éleveurs de permettre un tel spectacle avec des animaux de 8 à 10 ans d’âge !

  • Section 7A : solide et parfaitement plantée sur de formidables aplombs très sains, HAMADA2 (Alma) de la famille BESNIARD de Aunou sur Orne coiffait ses concurrentes.
  • Section 7B : l’élevage Enjalbert de Ferrière la Verrerie ouvrait son compteur de plaques avec HORTENSIA (Alma).
  • Section 7C : GOLGHOTA de la Scea du Prieure de la Barre n’a laissé aucune chance aux autres candidates de cette section. Ses largeurs, sa capacité thoracique et son tissu de mamelle ont fait la différence.

 

Merci aux organisateurs d’avoir découpé cette section en 3 pour permettre un final remarquable pour le championnat adulte !

 

Les sections suivantes ont été sur la même longueur d’onde au niveau de la qualité des animaux présentés :

  • Section 8A : IOTA (Alma) de l’élevage Duheron de St Martin de l’Aiguillon a ébloui les juges par sa morphologie fonctionnelle. Un système mammaire irréprochable pour cette femelle en 4ème lactation, marque de fabrique de cet élevage.
  • Section 8B : IRIS, cette imposante fille d’Arnica appartenant au Gaec de Fresnay de Ceaucé remporte cette section devant une autre femelle du même élevage IMPOLIE (Arantilly).
  • Section 9A : Dans cette 1ère section des vaches en cours de 3ème lactation, c’est LONDRES (Habana) du Gaec des Tamarylises qui ouvre le bal.
  • Section 9B : Avec un litrage phénoménal en 2ème lactation : 13 479 kg de lait standard, JAVOTTE (Galhileo) de l’élevage Besniard associe morphologie remarquable et performance laitière pour battre toutes ses concurrentes.
  • Section 10A : Une habituée des podiums Nationaux fait encore parler la poudre sur ce concours. MUSCADE (Eolonne) de l’élevage Enjalbert domine de la pointe du museau à l’extrémité de la queue cette section.
  • Section 10B : Cette seconde section de vache en 2ème lactation couronne la aussi une souche bien connue de l’élevage Montebrand à Forges. LEANE (Gallieni) se qualifie pour la suite en remportant sa section.

 

Les dernières sections ont mis à l’honneur les plus jeunes femelles de ce concours de race Normande :

  • Section 11 : Dans les jeunes femelles les plus avancées en lactation (>= 200 jours), MARELLE (Ikar) appartenant à la Scea du Prieure de la Barre et drivée par Jany Goret, a impressionné par ses largeurs et ses attaches tapes à l’œil. Jany et MARELLE gagnent le droit de monter sur le podium avec la plaque de n°1.
  • Section 12A : Ce premier lot de jeunes femelles ayant produit entre 100 et 199 jours de lait récompense l’élevage Enjalbert avec NIEVRE (Eolonne). La parisienne a une nouvelle fois tapé dans les yeux des juges.
  • Section 12B : C’est MAIZENA, une Ironville de l’élevage Goret qui, avec beaucoup de chic et de style laitier, monte sur la plus haute marche de cette série.
  • Section 13A : Dans la première section des jeunes femelles avec moins de 100 jours de production, NIXIA (Inferno) de l’élevage Dumesnil. Cette impressionnante fille d’Inferno propose un squelette hors norme et une mamelle de show. A noter la magnifique seconde place de NESTLE (Jolfover) de l’élevage Piquet. Femelle avec un système mammaire parfait, un rein et des pattes solides et une robe qui attire l’œil.
  • Section 13B : Pour une première participation, Antoine et Philippe Grandin de Couterne ont montré les muscles avec une sublime fille d’Ikar nommée NEIGE. Beaucoup d’aisance et de fluidité dans sa démarche, une attache avant très longue et soudée dans le corps une attache arrière haute et large ont rapidement fait la décision dans la tête de nos juges. Bravo pour cette première !

 

Après ce festival dans les sections, les prix spéciaux ont été dans la continuité. Les spectateurs ont pu largement apprécier les qualités et les opportunités qu’offre la race Normande dans un monde en perpétuel recherche de valeur ajoutée et de reconnaissance.

  • Meilleure Bouchère : ICHARME (Vitriol), de l’élevage Buin, en forme pour l’occasion repart à Saint Martin des Pezerits avec ce titre.
  • Meilleure Fromagère : GALINETTE (Virbak) du Gaec de la Croix Blanche à Barville s’octroie cette récompense avec 13,7 camemberts par jour de vie productive.
  • Meilleure Laitière : Doublé pour GALINETTE avec près de 19 kg/jours de vie.

 

  • Meilleure Mamelle Jeune : Avec un ligament impressionnant et des attaches remarquables, NEX WAI (Hemrick) de l’élevage Dumesnil de Rouelle s’adjuge ce prix spécial.
  • Meilleure Mamelle Adulte : En alignant GUYANA, le Gaec Bas Normand laissait peu de chance aux autres concurrents. Cette fille d’Unnoel en 4ème lactation conserve veau après veau un fabuleux système mammaire, qui lui avait d’ailleurs valu cette même récompense au dernier SPACE.
  • Lot 3 Mamelles : 3 magnifiques mamelles homogènes ont permis à la famille Enjalbert de s’emparer de ce nouveau prix.
  • Prix d’élevage : Sans doute l’une des récompenses les plus importante pour un élevage car il couronne le travail, le savoir-faire de toute une vie voir de plusieurs et à ce titre, l’élevage Enjalbert a laissé tout le monde admiratif ! Chapeau et merci Véronique, André et Florent. Cette plaque est sans doute une des plus belles pour ces éleveurs au vu de la très grande qualité du second lot composé par les femelles de l’élevage Piquet.
  • Prix de Famille : 1 seul lot en compétition cette année celui de l’élevage Pouchin avec FLAMME (Saintyorre) et ses filles : JAVANAISE (Visuel) et NEIGE (INFERNO). C’est l’une des plus belles familles de l’ORNE avec notamment beaucoup de taille. Félicitation pour ce trophée.

 

Pour clôturer ces 2 jours magnifiques, nos juges ont attribué les prix de championnat avec un final a coupé le souffle couplé à beaucoup d’émotion :

  • Prix de Championnat Honneur  : Toutes les gagnantes des sections les plus jeunes concourraient et à ce jeu, NEIGE (Ikar) de l’Earl du Petit Fay a coiffé tout le monde. Quelle première sortie pour ces éleveurs !
  • Prix de Championnat Espoirs : Avec un lot de jeunes femelles (au moins 100 jours de production ou en cours de 2ème veaux) superbe, les mains de nos juges ont fini par se poser sur MUSCADE (Eolonne) de l’élevage Enjalbert. Complète et remarquable, cette femelle faisait déjà l’unanimité dans les allées.
  • Prix de Championnat Adulte : En pleine procession de ses moyens sur ce deuxième jour et planté sur des aplombs sans faille, HAMADA2 (Alma) a fait chavirer les spectateurs à l’annonce du verdict de nos 2 juges. Très belle reconnaissance pour la famille BESNIARD qui, 20 ans après le titre de la tête de souche HAMADA (Atao), remonte sur la plus haute marche de ce concours d’Argentan 2020.

 

Merci et bravo à tous pour les émotions et les frissons. Merci à Guillaume Moy d’immortaliser ces fabuleux moments de la plus jolie des manières. Et merci à tous d’être venu admirer nos belles ambassadrices Normandes Ornaise. Et maintenant « Road to l’Alençional 2021 »

 

Retrouvez les photos de ce concours sur notre page Facebook.

 

Palmarès complet du festival de l’élevage d’Argentan 2020 :

Concours départemental Ornais de la race Normande :

Section 1 – génisses 18 à 24 mois :

  1. ORAGEUSE du GAEC MORICEAU
  2. ORIGENE du GAEC BAS NORMAND
  3. ORIGINALE du GAEC TRAVERT
  4. OREILLETTE du LYCEE AGRICOLE DE SEES
  5. ORBITE du GAEC DES COURBES DE LA CANCE
  6. ORTENSIA du GAEC TRAVERT
  7. OLIXIE du LYCEE AGRICOLE DE SEES
  8. OZEILLE de l’EARL BUIN LAURENT

 

Section 2 – génisses gestantes 24 à 30 mois :

  1. DPNONE du GAEC DES PRAIRIES NORMANDES
  2. NOISETTE du GAEC DES TAMARYLISES
  3. NEIGE du GAEC POUCHIN
  4. NAIKA du GAEC DES COURBES DE LA CANCE

 

Section 3 – vaches en gestation ayant 1 lactation terminée ou supérieure à 305 jours :

  1. MYRTILLE du GAEC PIQUET

 

Section 4 – vaches en gestation ayant 2 lactations terminées :

  1. LANDAISE de l’EARL DUMESNIL THOMAS

 

Section 5 – vaches en gestation ayant 3 lactations terminées :

  1. JAVANAISE du GAEC POUCHIN
  2. JACINTHE du GAEC DES COURBES DE LA CANCE
  3. JISABETE de l’EARL BUIN LAURENT

 

Section 6 – vaches en gestation ayant 4 lactations terminées ou plus :

  1. INDULINE de l’EARL DUMESNIL THOMAS
  2. GROSEILLE de l’EARL BUIN LAURENT
  3. GALINETTE du GAEC DE LA CROIX BLANCHE

 

Section 7A – vaches en 5 ème lactation ou plus :

  1. HAMADA2 du GAEC BESNIARD FRERES
  2. IXIA de l’EARL DUMESNIL THOMAS
  3. HORLOGE de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  4. HELOISE du GAEC DES MORLIERES
  5. HELSINKI du GAEC BAS NORMAND
  6. HESTIA du GAEC DU LOGIS
  7. HAUTEUR de l’EARL DU PETIT FAY

 

Section 7B – vaches en 5 ème lactation ou plus :

  1. HORTENSIA du GAEC ENJALBERT
  2. GRIOTTE du GAEC PIQUET
  3. GUYANA du GAEC BAS NORMAND
  4. GERTRUDE du LYCEE AGRICOLE DE SEES
  5. GAZETTE du GAEC DES COURBES DE LA CANCE
  6. GOLLIE du GAEC DU LOGIS
  7. HARICOTTE du GAEC DE LA CROIX BLANCHE

 

Section 7C – vaches en 5 ème lactation ou plus :

  1. GOLGHOTA de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  2. FLAMME du GAEC POUCHIN
  3. FOLOGNE du GAEC FOUCAULT
  4. GOELETTE du GAEC FOUCAULT
  5. HIVINE du GAEC BAS NORMAND
  6. GALINETTE de l’EARL BAILLY

 

Section 8A – vaches en 4 ème lactation en cours :

  1. IOTA du GAEC DES TAMARYLISES
  2. IMPERIALE du GAEC MONNIER
  3. JOVIALE du GAEC DU LOIRET
  4. JIGOTE du GAEC POUCHIN
  5. IGALE du GAEC DU LOIRET

 

Section 8B – vaches en 4 ème lactation en cours :

  1. IRIS du GAEC DE FRESNAY
  2. IMPOLIE du GAEC DE FRESNAY
  3. ISERE du GAEC DU LOIRET
  4. ICHARME de l’EARL BUIN LAURENT
  5. HANTIQUE du GAEC TRAVERT
  6. HINEDITE du GAEC TRAVERT

 

Section 9A – vaches en 3 ème lactation en cours :

  1. LONDRES du GAEC DES TAMARYLISES
  2. LILIPOP du GAEC DES MORLIERES
  3. LUMINEUSE du GAEC FOUCAULT
  4. JACIENDA du GAEC MONNIER
  5. JAUGE du GAEC DES COURBES
  6. LISTE du LYCEE AGRICOLE DE SEES

 

Section 9B – vaches en 3 ème lactation en cours :

  1. JAVOTTE du GAEC BESNIARD FRERES
  2. JAKARTA du GAEC DE FRESNAY
  3. JOLEIQUE de l’EARL DUMESNIL THOMAS
  4. JUGEOTE du GAEC DE FRESNAY
  5. JEEPSIE du GAEC BAS NORMAND
  6. IRENE du GAEC TRAVERT

 

Section 10A – vaches en 2 ème lactation en cours :

  1. MUSCADE du GAEC ENJALBERT
  2. MANILLE du GAEC ENJALBERT
  3. MAJESTUEUSE du GAEC FOUCAULT
  4. MERVEILLE du GAEC ENJALBERT
  5. DPNMAUVE du GAEC DES PRAIRIES NORMANDES
  6. MERVEILLE de l’EARL DU PETIT FAY
  7. MASCARPONE de l’EARL BUIN LAURENT
  8. MALICORNE du GAEC DES MORLIERES

 

Section 10B – vaches en 2 ème lactation en cours :

  1. LEANE du GAEC DU LOIRET
  2. LANDAISE du GAEC BESNIARD FRERES
  3. LIMANDE de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  4. LAITIERE de l’ASSOCIATION ORPHELINAT AGRICOLE GIEL
  5. LAZIZA du GAEC MONNIER
  6. LORIE de l’EARL BUIN LAURENT
  7. LADY du GAEC DU LOGIS
  8. JARDIN du GAEC TRAVERT

 

Section 11 – vaches en 1ère lactation en cours 200 Jours ou plus :

  1. MARELLE de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  2. MAQUETTE du GAEC ENJALBERT
  3. MAQUETTE du GAEC PIQUET
  4. MALTE du GAEC BESNIARD FRERES
  5. MINUTEXB du GAEC DE LA CROIX BLANCHE
  6. MESANGE du GAEC PIQUET
  7. MYGALE du GAEC BESNIARD FRERES
  8. NORVEGE du GAEC MONNIER
  9. MAYA du LYCEE AGRICOLE DE SEES

 

Section 12A – vaches en 1ère lactation comprise entre 100 & 199 jours :

  1. NIEVRE du GAEC ENJALBERT
  2. NEX WAI de l’EARL DUMESNIL THOMAS
  3. NOISETTE du GAEC POUCHIN
  4. MATY de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  5. MYTERIEUSE du GAEC DES TAMARYLISES
  6. NAHAIKA de l’ASSOCIATION ORPHELINAT AGRICOLE GIEL
  7. MAMOUR de l’ASSOCIATION ORPHELINAT AGRICOLE GIEL
  8. MUSIQUE du GAEC DES COURBES DE LA CANCE
  9. DPNNUAGE du GAEC DES PRAIRIES NORMANDES

 

Section 12B – vaches en 1ère lactation comprise entre 100 & 199 jours :

  1. MAIZENA de la SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE
  2. MIGNONE du GAEC POUCHIN
  3. MENTHE de l’EARL DU PETIT FAY
  4. MACHETTE de l’EARL DU PETIT FAY
  5. MAITE de l’ASSOCIATION ORPHELINAT AGRICOLE GIEL
  6. MAFIA de l’ASSOCIATION ORPHELINAT AGRICOLE GIEL
  7. MAKITA du GAEC DE FRESNAY
  8. MIMOSA du GAEC DU LOGIS
  9. MALINE du GAEC BAS NORMAND

 

Section 13A – vaches en 1ère lactation de moins de 100 jours :

  1. NIXIA de l’EARL DUMESNIL THOMAS
  2. NESTLE du GAEC PIQUET
  3. NANA du GAEC DU LOIRET
  4. NATURELLE du GAEC DES TAMARYLISES
  5. NINOUIE du GAEC FOUCAULT
  6. NATIVE du GAEC DES TAMARYLISES
  7. NOTE du GAEC PIQUET

 

Section 13B – vaches en 1ère lactation de moins de 100 jours :

  1. NEIGE de l’EARL DU PETIT FAY
  2. NATION du GAEC MORICEAU
  3. NERVEUSE du GAEC BESNIARD FRERES
  4. NOTION du GAEC DE FRESNAY
  5. NANTERRE du GAEC DES MORLIERES
  6. NUITEE de l’EARL BAILLY
  7. NOISETTE de l’EARL DU PETIT FAY

 

Prix de la meilleure bouchère : ICHARME de l’EARL BUIN

Prix de la meilleure fromagère : GALINETTE du GAEC DE LA CROIX BLANCHE

Prix de la meilleure laitière : GALINETTE du GAEC DE LA CROIX BLANCHE

 

Prix de la meilleure mamelle jeune : NEX WAI de l’EARL DUMESNIL THOMAS

Prix de la meilleure mamelle adulte : GUYANA du GAEC BAS NORMAND

Prix des 3 meilleures mamelles : GAEC ENJALBERT

 

Prix d’élevage : GAEC ENJALBERT

Prix de famille : GAEC POUCHIN

 

Prix de championnat Honneur : NEIGE de l’EARL DU PETIT FAY

Prix de championnat femelles espoirs : MUSCADE du GAEC ENJALBERT

Prix de championnat adulte : HAMADA2 du GAEC BESNIARD FRERES

 

 

Concours animaux de viande :

Section 2 – Race Normande mâles de plus de 30 mois : 2868 de l’EARL DES VAUX

 

Section 3 – Race Normande femelles de plus de 30 mois :

  1. 7994 de l’EARL DE LA BELLONNIERE
  2. MARONDE de M. THOMAS CRAMPON
  3. DENTINE du GAEC DU LOGIS

 

Section 5 – Races diverses – Femelles de plus de 30 mois :

  1. 2870 de l’EARL DES VAUX
  2. 2852 de l’EARL DES VAUX
  3. LANTERNE de Mme MARIE-JOSE JANVIER
  4. LETTONIE de Mme MARIE-JOSE JANVIER
  5. 2706 de l’EARL DES VAUX
  6. LUSE de l’EARL DE LA BELLONNIERE
  7. 2541 de l’EARL DES VAUX

 

Section 7 – Races diverses – Mâles de plus de 30 mois :

  1. MANITOU de Mme MARIE-JOSE JANVIER
  2. MARCEL MJJ de Mme MARIE-JOSE JANVIER
  3. JAMESBOND de Mme MARIE-JOSE JANVIER

 

Prix spéciaux Championnat race Normande : 2868 de l’EARL DES VAUX

Prix spéciaux Championnat races diverses : 2870 de l’EARL DES VAUX

Prix spéciaux Championnat INTER RACES : 2870 de l’EARL DES VAUX

 

 

Challenge jeunes Normande Avenir :

  1. Julien PHILIPPE
  2. Clara GUESDON
  3. Tom DUMESNIL

 

Félicitations à tous !

2020-03-11T11:33:21+01:00 10 mars 2020|