FR | EN | ES
Nous contacter
Qui sommes-nous ? 2017-09-07T12:30:12+00:00

4 acteurs réunis pour le succès de la normande

Origen Normande a été présentée le 28 février 2017 lors du salon SIMAGENA. Cette entité a vu le jour à la suite du rapprochement de 4 acteurs : le CIA et la SAS de Gènes Diffusion, Apis Diffusion et Origenplus. Les schémas normands de ces coopératives se sont associés pour créer Origen Normande.

Présidée par Vincent LEVERRIER, Origen Normande mise sur des actions et une ligne de Recherche et Développement innovantes (bénéficier de nouveaux caractères et d’index et s’appuyer sur les meilleures familles de vaches).

Les 4 fondateurs :

Origenplus : La coopérative Origenplus est une entreprise à taille humaine, proche de ses adhérents et de ses collaborateurs. Leader performant et agile dans ses métiers de la génétique et de la reproduction bovine et des solutions alternatives pour la santé des animaux, en Normandie, elle rayonne sur les régions voisines, et est créatrice de valeurs économiques, sociétales et environnementales qu’elle partage avec ses adhérents et ses collaborateurs.

Pour toujours mieux satisfaire ses adhérents et leur offrir les meilleurs produits et services au meilleur prix, la coopérative Origenplus s’inscrit au cœur d’un réseau d’entreprises partenaires. Ces dernières offrent de véritables perspectives d’innovation, de maîtrise des coûts et de croissance et partagent ses valeurs de transparence, de respect, de coopération et d’engagement.

Le groupe Origenplus détient et gère des activités de productions agricoles et agro-alimentaires en France et dans le monde. Ces activités ont une forte valeur patrimoniale et dégagent une rentabilité majoritairement réinvestie dans les métiers de la coopérative Origenplus et garantissent sa pérennité et son autonomie d’action dans l’avenir.

Le CIA Gènes Diffusion : Exerçant son activité sur le territoire des Hauts de France, des Ardennes et de la Meurthe et Moselle, le CIA Gènes Diffusion a construit son expérience, depuis 70 ans, dans les domaines de la génétique et de la reproduction bovine.

Aujourd’hui, forte de ses 140 inséminateurs et de son équipe de techniciens génétiques et de transplantation embryonnaire, la coopérative apporte au quotidien ses savoir-faire et son appui technique dans tous les domaines d'activité afin de permettre aux éleveurs de tirer le meilleur parti de la génétique et de la reproduction animale.

La SAS Gènes Diffusion : En étant présent, depuis 2010, sur l’ouest de la France où la densité laitière est forte, Gènes Diffusion maintient son niveau d’activité et, par là même, renforce le financement d’un programme de sélection de taille importante, garantissant ainsi une offre large aux éleveurs des différents territoires concernés.

En se développant en Normandie-Bretagne-Pays de Loire, Gènes Diffusion capitalise également sur la bonne connaissance d’un territoire sur lequel les équipes porcines sont implantées depuis de nombreuses années, générant ainsi une synergie entre les équipes en charge des espèces bovine et porcine.

Les équipes Gènes Diffusion assurent sur l'ouest un service de proximité et de qualité. Elles proposent aux éleveurs une large gamme de prestations : insémination, génétique, conseil d’accouplements, constats de gestation, transfert embryonnaire, génotypage, outils de monitoring...

Apisdiffusion : Apis Diffusion est une coopérative de services et d’approvisionnement. Elle est spécialisée en sélection et en reproduction des ruminants. L’activité est réalisée dans 3 418 élevages avec en moyenne 54 femelles inséminées par troupeau. L’IA bovine représente 255 986 interventions (155 432 Inséminations Artificielles Premières). L’activité est concentrée d’octobre à janvier (53% des IAP). 67,6% des inséminations sont réalisées sur des femelles laitières et 32,4% sur des femelles allaitantes. Des chèvres (9 782) et des brebis (1 084) sont également inséminées. L’activité négoce-approvisionnement s’élève à 2 200 tonnes. Le chiffre d’affaires total est de 12,8 millions d’euros.

Des élevages dynamiques du territoire participent activement à la création et à l’évaluation génétique pour les entreprises de sélection partenaires.