FR | EN | ES
Nous contacter

Indexation décembre 2017

Vous y êtes maintenant habitués, le calendrier d’indexation international nous propose une dernière indexation en décembre. Celle-ci permet de préparer les futures gammes du début de l’année suivante.

Cette indexation marque également la fin de la formule de l’ISU mise en place en 2011 et se verra remplacer par une nouvelle mouture. Celle-ci permettra de prendre en compte de nouveaux index liés à la valorisation bouchère (VB et JB) et à la morphologie (nouveaux postes au niveau des aplombs). L’indexation d’Avril 2018, marquera l’arrivée de ces nouveaux postes importants qui seront complétés avec des index tempérament ou encore rectitude du dessus.

7 nouveaux taureaux ont atteint ou dépassé les seuils FGE au niveau de nombre de filles en lait (≥40) ou en morphologie (≥28).

Le taureau FOSTRENEN est dans ce cas et il reste bien calé à 150 d’ISU.

Au niveau de la gamme Origen Normande des taureaux atteignant ces seuils, nous pouvons noter une bonne stabilité dans l’ensemble avec de bonnes confirmations et quelques déceptions. Si EOLONNE, GHYPSY et FORTAIN restent bien placés dans le haut du classement, nous pouvons noter :

  • FOLDEN (157 +3 – BB) : Une nouvelle hausse de 3 points avec l’arrivée de 185 filles supplémentaires dans son index laitier. Porté par des teneurs remarquables, FOLDEN propose également des vaches efficaces avec une très bonne capacité thoracique. Si la fertilité est à protéger, la santé de la mamelle est au rendez-vous.

 

  • GLASS (153 – AB) : Parmi les taureaux les plus laitiers de la race, ce fils d’Ulozon gagne 4 points avec une nouvelle progression de son index lait pour atteindre aujourd’hui +1 308kg. Remarquable sur le rapport lait/fertilité, il est le digne fils de son père en proposant également de solides aplombs. Lors de son utilisation, il faudra cependant sécuriser la partie mamelle.

 

  • GENERAL (145 +9 – AB) : Depuis maintenant plusieurs indexations, ce fils d’UPERISE sur la souche PERLE ne cesse de remonter dans le classement. En gagnant une nouvelle fois 9 points d’ISU, il atteint aujourd’hui les 145 d’ISU. Solide en production avec 426 filles au compteur (+705kg avec +1.3 TP et +0.4 TB), ses filles se remarquent rapidement dans les troupeaux de part leur qualité de membres et de bassins mais surtout avec d’impressionnantes attaches-arrières. En le positionnant sur des femelles sans problèmes de mammites, GENERAL est un taureau à utiliser.

 

  • GALHILEO (135 +5 – AB) : Taureau équilibré, il progresse de +84kg de lait avec 289 nouvelles filles dans son index. L’arrivée de 50 nouveaux pointages ne change pas le profil déjà proposé par ce taureau avec des petites femelles efficaces et sans problèmes dans leur conduite.

 

En balayant la totalité du classement, nous pourrions également parler de FIGIBUS (153 +3) qui affiche des index aplombs et santé exceptionnels, HANDELLES (143 +3) qui propose un linéaire morphologique sans faille, GENIUS (145 +2) qui reste très solide en mamelle tout en progressant de +78kg de lait voir FARM MILK (134 +3) (un fils d’UPERISE x NIVEA avec du lait et du
format).

Petit clin d’oeil à ULOZON (144), UPERISE (136), UNOG (131) ou encore BOURSIN (129), pour ne citer qu’eux, qui restent toujours des valeurs sûres !

D’un point de vue général, la gamme Origen Normande de taureaux avec au moins 40 filles en production et 28 filles en morphologie reste bien représentée dans le TOP 10 avec 5 taureaux. Certains taureaux, comme GLENHAFTON (Vomicol x Rubafix) et GOLDSAX (Voupigny x Rubafix) continuent de décevoir mais d’autres restent parfaitement stables à l’image de FORTAIN, GHYPSY, EOLONNE ou encore FOSTRENEN.

Quelques taureaux commencent à prendre leurs toutes premières filles et seront donc à suivre lors de la prochaine indexation comme HEMRICK, HALONZO, HIMALAYA, HERSHEL ou encore ou GEZIREH.

Du côté des jeunes taureaux

28 nouveaux taureaux ont été déclarés par les 2 entreprises de sélection de 144 à 178 d’ISU. Cela vient compléter les gammes riches et variées des jeunes taureaux diffusés sur index génomiques dont voici un rapide état des lieux au niveau Origen Normande, avec toujours 3 taureaux dans le TOP5.
Si JOLFOVER (178 – BB/A2A2) récupère la place de leader avec une nouvelle progression de 5 points d’ISU (nous ne le représenterons pas car déjà bien utilisé sur les précédentes campagnes).
Par contre, nous pouvons faire un focus sur :

  • MARVEL Infinity x Glass (178 – A2A2) : première apparition pour ce fils d’INFINITY né au Gaec de la Pomme d’Or (50) et issu de la souche RENONCULE qui a notamment vu sortir le taureau TONIFIANT. Il propose un linéaire porté par le lait (+1 064kg), le TP (+1.8) et une excellente fertilité (+0.7). Taureau laitier il affiche également de très bonne référence au niveau du format (+1.1) notamment porté par des bassins bien éclatés (+1.5).

 

  • MONTOYA Eolonne x Element (167 – BB/A1A2) : ce taureau sera sans aucun doute une cible de choix pour les producteurs AOP et les amateurs de morphologie. Né au Gaec du Val d’Orne
    (61), il est issu d’un élevage logettes inscrit dans une démarche AOP. Pedigree 100% confirmé, MONTOYA est issu d’une mère pointée à 94points qui a su parfaitement transmettre ses qualités de mamelle (+2.1) à son fils. Taureau complet en morphologie qui a l’avantage de présenter un triptyque Format/Musculature/facilité de naissance très attractif.

 

  • LUIGI BGT Eolonne x Atenay (165 – BB/A1A1) : Demi-frère de LIBERTY, ce fils d’Eolonne s’est fait attendre. Il est issu d’une femelle achetée lors de la PMS 2014 par la copropriété Tessier-Gueret-Beaudoux dans l’Eure et Loir. Au niveau de ses caractéristiques, il engendrera des femelles aux mamelles collées au corps (+2.2), bien attachées sur l’avant avec des aplombs sans faille (+1.7) ce qui explique un index longévité très élevé (+1.2). Ce taureau est également un atout pour la production de matière grasse (42). Il sera d’ailleurs disponible en semence sexée très prochainement.

 

  • MOBY Fortain x Atome (164 – BB/A2A2) : issu d’une souche du Gaec Le Haut des Cateliers (76), MOBY s’inscrit dans la gamme des taureaux lait/ap/ma. Des teneurs positives avec un index lait de +872kg et surtout il sera très prisé car il propose un index de facilité de vêlage de 92.

 

  • MILLE DT Jibraltar x Guarana (164, AB/A2A2) : Issu de la souche GELEE (Inferno et Jefroid), MILLE DT n’est pas un SOMECA mais bien un taureau normand ! Né dans l’élevage Dumesnil (61), il présente un rapport lait/fertilité recherché et engendrera de grandes femelles avec une bonne avant main qui sans aucune difficulté à la marche.

 

  • MONZA Iffondor x Atome (163, BB/A2A2) : Né dans l’élevage Dennequin (76), ce taureau propose un profil idéal pour les systèmes « pâturant » avec des vaches fonctionnelles qui ne poseront aucun souci notamment au moment de leurs vêlages (92 en facilité de vêlage).

 

  • MEPHISTO Eolonne X Gaston (162, BB/A1A2) : Issu d’une souche du Gaec de la Borde (72), il est né dans l’élevage Verraes (76). Ce taureau sera sans doute très prisé par les éleveurs car il offre des taux généreux (+1.1 TP / +2.8 TB), un rapport vitesse de traite/cellules idéal, des index mixités appréciés, une mamelle sans faille notamment porté par un ligament suspenseur bien marqué (+0.9) et le tout avec une facilité de naissance adaptée sur génisses.

 

  • MIDDLE Ibernatus x Exellium (156, BB/A2A2) : Né au Gaec des Bonneaux (45), ce fils d’IBERNATUS sort d’une souche très laitière. Sa mère a notamment produit 11 443kg de lait STD
    dans sa première lactation et 10 209 dans la seconde ! Sa grand-mère n’est pas en reste car cette Raisinnoir affiche 63 267kg de lait produit en 5 lactations. MIDDLE sera également un atout idéal en santé mamelle.

 

  • MAESTRI Jasper x Vitriol (155, BB/A2A2) : Profil morphologie et teneurs, ce premier fils de JASPER (Finnois x Alma) descend de la célèbre PERLE de l’élevage Enjalbert (61). MAESTRI est l’un des meilleurs taureaux vis-à-vis du ligament (+1.7) et proposera des femelles profondes et éclatées.

 

  • MILKO Derable x Uperise (151, BB/A2A2) : Né dans l’élevage Besniard frères (61), sa mère avait été achetée au SPACE en 2012 et suscité énormément d’intérêt de par sa morphologie. Exceptionnelle en production (36 049kg de lait produit en 3 lactations), elle affiche un système mammaire splendide. Combiné aux qualités de santé et de mixité du taureau DERABLE, MILKO sera facile à utiliser en privilégiant les souches avec du TB.

 

  • MANEVILLE Eville x Bainville (149, BB/A1A2) : Proposé par l’élevage Lebel (14), ce fils d’EVILLE a un profil très atypique. Il est sans doute l’un des meilleurs en TP (+2.2) et surtout en TB
    (+5.0) avec une très bonne cadence de traite (+0.9), d’excellent aplombs (+1.9) et une mamelle (+1.5) haute, bien attachée et parfaitement équilibrée. La fertilité sera à protéger mais il sera utilisable sur vache comme sur génisse (89).

 

  • MARKER Harem Isy x Gallon Isy (149, AB/A2A2) : Ce fils de Harem Isy (Farsus x Antispam) est né à la Scea des Gondinières (50). MARKER sera idéal pour des fortes productrices un peu justes dans les taux, la santé mamelle et la fertilité. De plus, sa facilité de naissance extrême (93) sera un atout de plus à son utilisation car sans aucune restriction sur génisse.

 

  • MYSTIC Iffondor x Gaston (148, BB/A2A2) : Demi-frère de MEPHISTO, MYSTIC est le veau de la gestation naturelle de IGNAME du Gaec de la Borde (72). Hyper complet en morphologie
    (+2.0), il affiche un linéaire production équilibré et surtout, c’est un des rares taureaux proposant un index inclinaison de bassin très positif. Lors de vos accouplements, MYSTIC devra être placé sur des souches avec une très bonne fertilité.

 

D’un point de vue global

La gamme génomique Origen Normande est une nouvelle fois bien présente dans les classements avec des taureaux comme :

  • MAANONU à 174 d’ISU avec en profil « LAIT »,
  • LESKO à 171 d’ISU porté par ses matières,
  • INFERNO à 165 d’ISU au profil sans faille,
  • JESSE PC à 162 d’ISU porté par sa production,
  • JAQUENOZ à 159 d’ISU solide en INEL,
  • LANDAIS à 159 d’ISU,
  • LOKY à 159 d’ISU avec un profil très fonctionnel,
  • LIGHTNING, à 158 d’ISU avec un linéaire équilibré,
  • LIKA, à 157 d’ISU porté par sa morphologie,
  • LANDEL à 155 et LENNY à 154, de solides références en production
  • LOUMIS à 152,
  • …..

Côté semence sexée

La gamme Origen Normande est toujours bien fournie avec LOKY, LOUMIS, LEPANTO, LIGHTNING, LIKA et LICORICE vous pouvez toujours commander du LANDEL, LEINSTER, JESSE PC, ILSLEV, JUWELO et JAROD…

Rendez-vous début Avril 2018 pour la prochaine indexation qui, nous le rappelons, sera le moment de l’officialisation de la nouvelle formule de l’ISU.

Vous pouvez consulter la version imprimable à cette adresse.

2017-12-11T15:43:39+00:00 7 décembre 2017|