3 traits bleus verticaux
3 traits bleus verticaux
FR | EN | ES
Nous contacter
Logo Origen Normande

concours Départemental de l’Orne

Ce week-end a eu lieu à Argentan, le concours Départemental de l’Orne. Ce fut une magnifique fête pour la race Normande.

Près de 200 inscriptions, 110 femelles en compétition issues de 22 élevages différents. Cet événement Normand est, depuis plusieurs années maintenant, une splendide vitrine de l’élevage Ornais. Sur tout un week-end, de jeunes génisses comme des vaches illustres en cours de 11ème lactation, se côtoient le temps d’un concours de haute volée. Ce rendez-vous est également un moment chaleureux où certaines pages de l’histoire Ornaise s’écrivent ! Cette année, la passion et le savoir-faire de l’élevage Goret (Béatrice et Jany) ont été mis en lumière avec la présence de RAMETTE (Idris x Diacre). RAMETTE est la N°1 du classement des « Grandes Carrières », qui, du haut de ses 17 ans et 3 mois, affiche 126 600kg de lait standard et 60 382 camemberts produits. La qualité de cette souche a été récompensée par le prix de famille.

Cette année, sous la houlette de nos 2 juges, Cédric Cochon et Laurent Coutart, c’est IXIA (Alma) de l’élevage Dumesnil qui remporte le prix de Championnat femelle. Auparavant, l’élevage Dumesnil, avait également glané le prix de la meilleure mamelle adulte avec GAUFRE qui récidivait après le SIA !

Quand on parle de qualités mammaires, les femelles de la famille Enjalbert ne sont jamais très loin. Ce fut de nouveau le cas avec JAMIN (Gallieni) qui s’empare du prix de meilleure mamelle jeune. La qualité de cette jeune femelle lui a valu également de décrocher le Challenge Espoir.

Ce Départemental d’Argentan fut donc placé sous le signe de la famille, car nous avons pu voir que l’élevage Montebrand avez assuré la continuité de la famille GLEANE (Alma) avec une magnifique fille de Gallieni nommée LEANE. Cette dernière présente une finesse remarquable et un pis très haut, bien attaché proposant une sublime irrigation. La famille est également souvent associé à l’élevage Piquet, qui a vu son lot de 4 femelles solides, musclées et bien composées remporter le prix d’élevage.

Tout le week-end les jugements ont été compliqués tant la qualité des animaux était impressionnante. En témoigne le nombre important d’élevages ayant remporté au moins une plaque. A ce jeu, il faut féliciter la famille BESNIARD qui a brillé par sa régularité en obtenant 5 premiers prix de section avec un lot de femelles de très haut vol reflétant les qualités d’élevage de cette famille !

Vous pouvez consulter le palmarès complet à cette adresse.

Félicitations également aux Jeunes de Normande Avenir qui se sont investis tout le week-end et qui ont offert un très joli show avec leur concours de jeunes présentateurs.

Un très grand bravo à tous les éleveurs pour le spectacle proposé qui a su ravir le très grand nombre de spectateur malgré un temps capricieux. Mention particulière pour Anthony Leduc, qui s’est, une nouvelle fois, fortement investit pour rendre une copie parfaite !

Vivement l’année prochaine.

2018-03-19T16:16:51+02:00 19 mars 2018|