FR | EN | ES
Nous contacter

86ème concours d’arrondissement de la race Normande

Le weekend dernier a eu lieu, au niveau de l’hippodrome de Lisieux, la 86ème édition du concours d’arrondissement de la race Normande.

Sous l’œil expert de Romain Montebran (61), les ambassadrices Normandes ont défilé tout au long de l’après-midi du Samedi 7 Avril. Il est tout d’abord important de félicité l’abnégation des éleveurs du Calvados car cette magnifique confrontation à vue 63 femelles en compétition venues de 10 élevages différents. Ce concours a mis en lumière les qualités d’élevage des éleveurs du 14, avec des femelles très bien conservées comme BERCEUSE (Redondo) de l’élevage Leroux qui affichait 8 veaux au compteur et pas une rides ou bien DANDINETTE (Tonifiant) d’Olivier Lendemaine ou encore ESCORTE (Blé Noir) de Denys Lereverend. Cette grande fraîcheur a d’ailleurs permis à cette dernière de remporter le prix de Championnat !

Si les vaches confirmées ont impressionné, que dire de la relève ! Avec 12 mois au compteur, Nabila (Ipnotic) du Gaec du Mignolle a remporté sa section en exprimant déjà beaucoup de solidité de la tête aux pattes. Elle aurait sans doute pu prétendre au titre du prix d’honneur jeune femelle si LIBERIA (Halias Isy) de la Ferme des Patis n’avait pas tapé dans l’œil du juge dès son entrée dans le ring. Cette jeune candidate présente beaucoup de finesse, de santé et une morphologie fonctionnelle sans faille.

Au niveau des autres prix spéciaux, JOLIE (Guarana) de l’élevage Lereverend glane le prix de meilleure mamelle jeune et BERCEUSE (Redondo) du Gaec Leroux celui de meilleure mamelle adulte. Un lot homogène et de grande qualité, permet à Denys Lereverend  de remporter également le prix des 3 mamelles et d’élevage. 2 autres élevages ont fait valoir leur savoir-faire, la Ferme des Patis qui s’empare du prix d’élevage Avenir avec un fabuleux lot de très jeunes femelles et l’élevage Barbe qui s’octroie le prix de Bande.

Très belle confrontation, puisque les prix de sections ont été bien répartis comme par exemple, Matthieu Lebel gagne la section n°2 avec une impressionnante génisse d’Inferno nommée MAGIVRE, l’élevage Gosset, la section n°10 avec ISIRIS, une Gallieni en 2ème lactation ou Olivier Landemaine qui enlève la section 12 avec IDENTIQUE (Vitriol).

Un grand BRAVO à tous les éleveurs participants et un grand MERCI à l’association des éleveurs du Calvados pour cette magnifique fête de la Normande. Vivement l’année prochaine !

2018-04-12T10:53:08+00:00 12 avril 2018|