Vous pouvez visualiser cette newsletter au format PDF en cliquant sur ce lien.

 

Cette année 2021 arrive à son terme et à une nouvelle fois était sous le signe de la COVID19.
Heureusement, nous avons eu l’opportunité de retrouver le chemin de quelques évènements conviviaux autour de notre race Normande :
le SPACE, le Sommet de l’élevage ou encore quelques concours portés par des passionnés ont été des moments importants sur cette année 2021.

 

Bilan de l’année 2021

Pour clôturer cette année, une dernière indexation sous ce modèle d’indexation. Nous débuterons notre analyse en réalisant un petit bilan de l’année écoulée. 2021 a ainsi été marquée par :

  1. L’officialisation, lors de l’indexation d’avril, d’un nouvel index lié à la Santé du Pied pour Origen Normande : La LIMACE (LC).
  2. Une base mobile sur l’ISU de 2.3pts
  3. Les remises en service des taureaux LINEPI, LIKA, MAANONU, JODLER, JAPELOU ou LAORA ainsi qu’une utilisation en père à taureau pour LOMBARDI et MILLE DT car le stock de doses de ce dernier ne permet pas une remise en service.
  4. 14 nouveautés génomiques (PACO BGT, PYLONE, PELE GH, PAUILLAC, PILIER, PAVANE, PAPYRUS GH, PRODIDGI, REVEL, RAMSES, REVE DT, RAVELIN, RAPHAEL et ROINSY)
  5. Et enfin, OUIJOLI a passé cette année en tête du classement ISU et, coté des confirmés, JESSE PC a montré une très grande régularité au sommet.

 

Côté diffusion, et depuis le début de l’année 2021, le TOP 5 des taureaux ayant fait le plus d’IAT au niveau d’Origen Normande sont :

  1. OUIJOLI (10 722 IAT),
  2. PALUEL (5 348 IAT),
  3. OROI (4 184 IAT),
  4. NAGUA (3 814 IAT),
  5. OCASSE (3 685 IAT).

 

Analysons cette indexation de décembre :

Après ces quelques lignes de bilan, nous allons analyser spécifiquement cette indexation de décembre.
Du côté de la gamme génomique, 12 nouveaux jeunes taureaux arrivent dans les classements dont 3 pour Origen Normande.

Les 3 nouveaux jeunes taureaux :

Le profil des jeunes taureaux : pedigrees, Caséines, leurs index, les index de leurs mères et leurs lactations

Au vu de l’activité IA sur les prochaines semaines, nous avons souhaité optimiser les taureaux déjà en gamme en renforçant cette dernière par seulement quelques unités pour permettre à nos taureaux de disposer d’un nombre de filles conséquent.
Les 3 nouveaux candidats mis en marché et diffusés à partir du 1er janvier 2022 sont :

 

RAVELIN (Jibraltar x Jasmin) (ISU : 150, BB / A2A2)
Né au Gaec du Désert (35) sur la souche du taureau OURZET, RAVELIN propose un linéaire adapté à toutes les demandes.
Taureau laitier (+784kg) généreux en TB (+1.3) et performant sur l’ensemble des fonctionnels (+0.5 Sama / +0.4 Sfer).
Au niveau des élémentaires de la morphologie, RAVELIN présente une très bonne finesse de jarret (+1.3), un talon épais (+1.0) et, en dehors du ligament qu’il faudra protéger, des attaches de mamelles remarquables (AA +1.1 / AR +2.5).
Avec un index NAI de 92, RAVELIN pourra être utilisé sur vache comme sur génisses en semence conventionnelle ou en semence sexée femelle.

 

RAPHAEL (Ignato x Hancara) (ISU : 135, BB / A2A2)
Né Gaec des Normandes (80), ce taureau est composé de taureaux ayant des CD de 95 au niveau du LAIT, des CEL et de la MO !
Au niveau du format, ses index reflètent beaucoup de puissance dans l’avant main.
Au niveau de la mamelle, RAPHAEL sera idéal pour progresser en ligament (+1.1) et en écart avant (+0.9) notamment.
Les gros points forts se situent au niveau des membres (+1.5) avec +0.7 en AJ, +0.8 en QA, +1.0 Pied, +1.4 en PARA et +1.7.
Le montage Iganto x Hancara x Saintyorre a parfaitement joué son rôle à ce niveau.
RAPHAEL est préconisé sur vache pour son utilisation.

 

ROINSY (Ionys x Infinity) (ISU : 132, BB / A2A2)
Son père IONYS est l’un des taureaux les plus variable des taureaux en diffusion (5.3 avec la population femelle), raison pour laquelle nous essayons également de continuer à diffuser cette diversité de gènes au travers de la mise en marché de fils même si ceux-ci ne sont pas au sommet en ISU. Il gagne tout de même +9pts en ISUo (141).

Il est issu de la souche VISION de la Scea des Gondinieres (50) qui a déjà vu sortir GHYPSY et OMISSION notamment.

Côté index, avec +446kg de lait, ROINSY est situé dans les 5% meilleurs produits de IONYS sur l’index LAIT (échelle qui va de -455kg à +531kg). Tout comme son père, il sera utile pour avoir de bons bassins (+0.5 IS), des mamelles hautes (+1.0) avec un ligament marqué (+1.2) et des belles femelles fertiles (+1.2).
Sur les membres, ROINSY fait bien mieux que son père sur le pied (+0.9) et le parallélisme (+0.9).

 

Du côté des taureaux confirmés :

Pour ces taureaux dont les performances sont mesurées sur le terrain au travers des pointages et des contrôles de leurs filles nous remarquons que l’impact des débutantes est relativement important lors de cette indexation avec des performances laitières à la baisse sur cette fin d’année.
Ces variations ont néanmoins déjà été visualisées dans le passé. Il sera donc important de suivre ces performances laitières dans le temps pour vérifier ou non la persistance. Cette analyse est notamment vraie pour le sang Saintyorre avec les fils de EOLONNE ou EVILLE. En regardant un peu dans le rétroviseur, EOLONNE avait suivi ce parcours avec un tassement systématique de son index lait à l’arrivée de ses nouvelles filles pour ensuite remonter dans les classements dès que ses mêmes filles avancent dans leurs lactations.

 

Si nous nous concentrons spécifiquement sur le sang Eolonne, regardons ses fils : Luigi BGT, Montoya ou Mephisto, voir Lika.

Pour Lika, le profil « MORPHO » s’affirme avec 175 filles pointées. Il faudra être vigilant sur son utilisation en visant les supports laitiers manquant de solidité.

Pour Luigi BGT (143 d’ISU / né de la copropriété Beaudoux/Guéret/Tessier (28)), Montoya (130 d’ISU / né au Gaec du Val d’Orne (61)) et Mephisto (115 d’ISU né au Gaec Verraes (76) mais issu d’une souche de l’élevage Dumur (72)) l’analyse est un peu différente (tout comme MONTBLANC ou encore LUPUS juste avant eux).
Ils prennent un nombre important (une cinquantaine) de débutantes, en manque de précocité, d’un coup et voient leurs index LAIT en net recul. Et, tout comme leur père, leurs index fertilité sont également limités.
En revanche, les profils « Morpho », « Mixité » et « Aplombs » de Luigi BGT (+1.4 Mo), Montoya (+2.1 Mo) et Mephisto (+1.1 Mo) sont eux à la hauteur des niveaux génomiques identifiés.
Il sera donc indispensable de suivre les nouvelles remontées de ces premiers contrôles.

 

Lors de cette indexation de décembre, 7 nouveaux taureaux confirmés atteignent ou dépassent les seuils FGE au niveau de nombre de filles en lait (≥40) ou en morphologie (≥28)).

 

Côté Origen Normande, JESSE PC retrouve seul sa place de n°1 racial des taureaux indexés sur performances.
Et pour les taureaux « avec filles » déjà ou en cours de diffusion sur les EMPs adhérentes à Origen Normande nous observons toujours une bonne stabilité : JESSE PC (158 ; -2), JOLFOVER (146 ; 0), GAIAC (138 ; 0), JUZA (138 ; 0), HANCARA (135 ; 1), GENERAL (132 ; 0), LICORICE (129 ; 0), JASMIN (129 ; +1), HASCA (121 ; 0), JOHA (119 ; -1), IONYS (119 ; -1), …

 

Ensuite parmi les confirmations dans la gamme des taureaux avec filles, nous retrouvons :

MILLE DT (Jibraltar x Guarana) (ISU : 145, AB / A2A2)
Issu de la souche GELEE (Inferno et Jefroid) de l’élevage Dumesnil (61), MILLE DT gagne 65 filles en lait et 6 filles en Morphologie.
Taureau équilibré sur les semi-synthèses de l’ISU (Prod 29, FT +0.7, VT +0.1, Sybo +0.6, AP +0.7, MA +0.6, SAMA +0.7, LGF +0.6 et SFER +0.7), il a permis d’engendrer des filles remarquées dans les troupeaux.
Le ligament et les ischions seront à renforcer lors de leurs accouplements. Malheureusement sa forte utilisation génomique, ne nous permettra pas de le remettre en service.

 

MILKO (Derable x Uperise) (ISU : 139, BB / A2A2)
Né dans l’élevage Besniard frères (61), sa mère avait été achetée au SPACE en 2012. En 9 ans dans l’élevage, elle a produit 51 810kg brut en 4 lactations et avait été pointée 89pts.
Petit veau, MILKO présentait de la taille et de belles largeurs notamment au niveau du bassin, qualités qu’il a su transmettre à ses toutes premières filles pointées (+1.4 HS / +0.6 LP / +0.7 IS / +0.3 IB).
Les 23 premiers contrôles exploités, confirment le potentiel laitier du taureau (+783kg) pour lequel il faudra être vigilant sur le TB lors de son utilisation.
Il sera remis en service à partir du début d’année prochaine en libre.

 

MARVEL (Infinity x Glass) (ISU : 132, AB / A2A2)
Sorti pour la 1ère fois en décembre 2017, ce taureau a déjà fortement marqué les troupeaux de par son utilisation (36 493 IAT !).
MARVEL puise ses origines dans la souche RENONCULE du Gaec de la Pomme d’Or (50).
Plébiscité à l’époque pour son potentiel laitier (lait comme TP), son index ischions, ses élémentaires mamelle et sa fertilité.
Il fallait être vigilant sur l’inclinaison du bassin et l’angle du jarret.

A l’arrivée des premières filles :

  • son rapport lait/TP est bien là (+1.4 TP pour +788kg),
  • ses prédispositions au niveau du bassin également (+1.2 IS / -1.1 IB),
  • l’angle de jarret est coudé (-0.5) mais le reste des index membres sont bons (+0.9 Pied ou encore +1.3 Loco),
  • les postes mamelles sont au rendez-vous avec de la hauteur au niveau du plancher/jarret (+1.3) et un ligament bien visible (+0.9),
  • Pour les fonctionnels, nous retrouvons une synthèse Sama à l’image du niveau de sa 1ère sortie, des filles peu sensibles aux mammites mais normales en Cellules.

Comme MILKO, il sera remis en service en tout début d’année prochaine et réutilisé en PAT (Père À Taureau).

 

Et parmi les taureaux remis en service dernièrement :

LAORA (Icilius x Ulozon) (ISU : 129, BB / A1A2)
Ce taureau, né à St Fraimbault (61) à l’Earl de la Fieudaie, gagne 49 filles en production et 8 en morpho.
Il passe donc les seuils FGE tout en restant stable.
Son pedigree différent (Icilius x Ulozon x Obbi x Traleux) en fait un allié de poids pour l’accouplement de certains courants de sang.
Equilibré sur l’ensemble des postes, il permettra de travailler sur la santé des pieds avec 3 index au vert : +0.5 MTL, +0.5 UL et +0.7 LC.

 

LINEPI (Hershel x Uperise) (ISU : 142, AA / A2A2)
Suivi en fin d’année 2020 et remis en service lors du début de cette nouvelle campagne d’IA avec une vingtaine de filles en production, ce taureau, descendant de la souche INDIGENE de l’élevage Follet (76), affirme son potentiel à chaque indexation.
L’arrivée de quelques nouvelles données, lui permettent de gagner +79kg de lait (+768) sans rien lâcher sur les taux (+0.2 & +1.7).
D’un point de vue de la morphologie (+0.7), son nombre de filles pointées est une priorité pour nous afin de finaliser sa confirmation.
Utilisation sur tous les supports (90).

 

JOLABAMA (Highland x Redondo) (ISU : 128, BB / A1A2)
Dès que ses filles prennent de la maturité et de l’âge, JOLABAMA regrimpe dans le classement !
Théorie qui se confirme une nouvelle fois.
Ses 523 filles contrôlées sont des laitières passe-partout et équilibrées. Et ses 209 filles pointées affichent de la taille (+0.7), des largeurs (+0.5 LP / +1.0 IS) ainsi que des mamelles sans faille (+1.4) larges à l’arrière (+1.6).
Il faudra simplement être vigilant à la solidité du rein et aux membres de ses supports.
Toutefois, son utilisation risque maintenant d’être modérée au vu de son stock de doses.
Né au Gaec Delahaye à la Feuillie (76).

 

JAPELOU (Handelles x Ucany) (ISU : 136, BB / A1A2)
Ce taureau « MORPHO » (+1.4), à l’aise en fonctionnels (+1.0 Sama / +0.8 SFer avec +0.4 en IVIA1), est né dans l’élevage Cahorel (50).
Lors de cette indexation il progresse de +32kg de lait avec quelques nouvelles arrivées.
Avec un rapport FT/NAI (+0.7/91) recherché, il sera idéal pour renforcer la mixité (+1.1), la solidité (+0.5 LP / +0.6 IS / +1.5 RD / +1.4 AP avec +1.9 en Loco) et la santé des laitières avec du taux.

 

D’un point de vue général, cette dernière indexation de l’année, qui s’appuie sur les nouvelles performances relevées en élevage entre mi-mai & début octobre, montre un tassement des index « LAIT ».
A titre d’exemple, nous pouvons faire un point sur un taureau qui apporte quand même pleine satisfaction sur le lait en élevage :

MAANONU (Fortain x Folden) (ISU : 130, AB / A2A2)
Dans le paysage des taureaux ultra laitier ce fils de Fortain, né sur une souche de la Scl Scea des Six Vergers (élevage Gilloots) à Montgaroult (61), est un taureau à regarder avec attention (+1 135kg avec 123 filles).
En parallèle, la quinzaine de filles nouvellement pointées, permettent à MAANONU de gagner +0.1 en Mamelle.
Pour son utilisation, il faudra toujours privilégier les femelles mixtes, non porteuses BLIND et avec des jarrets à tendance droits.

 

Enfin, en balayant le classement, nous pouvons également dire quelques mots sur FOSTRENEN (Uvray x Nivea) qui repart (+7pts) à la hausse sur cette indexation.
Avec 91 filles en plus dans son index lait, ce taureau, né chez Philippe GUEGUEN (22), reprogresse de +45kg de lait, +0.1 en TP, +0.2 en TB et +0.1 en Mamelle.

En plus sur l’année 2022, quelques taureaux sont mis dans la liste des taureaux à suivre comme NESTAR GH, MASSIGNAC ou MOKKA, MOZAHIC et MONZA.

 

Zoom sur notre gamme de taureaux normands :

Côté semence sexée, la gamme s’appuie sur :

  • LUIGI BGT (SL)
  • MASSIGNAC (N)
  • NOVICE (SL)
  • PENHARD (STL)
  • PASSWORD (En rupture de stock momentanément)
  • PHOENIX (En rupture de stock momentanément)
  • PILIER (N)
  • PACO BGT (N)
  • PAUILLAC (N)
  • REVEL (N)
  • RAVELIN (N) (nouveau taureau)

Pour rappel :
N = stock normal, SL = stock limité et STL = stock très limité

 

Au global, voici les grandes caractéristiques des taureaux diffusés ou officialisés sur les générations O, P et R de la gamme Origen Normande :

Zoom sur les générations des "O", des "P" et des "R" de notre gamme

 

Le détail des générations des "O", des "P" et des "R" de notre gamme

 

Rendez-vous le 6 avril 2022 !

 

 

Le classement des taureaux selon l’ISU :