FR | EN | ES
Nous contacter

Les index santé du pied sont enfin disponibles !

Le Mercredi 03 Octobre, au Sommet de l’Elevage, Origen Normande dévoilait une innovation technique majeure en race Normande : Les index santé du pied ! Ils seront enfin disponibles pour les éleveurs de race Normande le jour de la prochaine indexation officielle de décembre !

Problématique majeure en race Normande, ce projet est le fruit d’un partenariat réussi entre Origen Normande, Gènes diffusion et les entreprises de Conseil en élevage (Littoral Normand et Seenovia, membres du groupe Seenergi, et Elvup) et il permettra de disposer de 2 premiers index : MORTELLARO et ULCERE. D’autres lésions seront prochainement indexées.

La base de données  de parage utilisée est d’une ampleur inégalée en race Normande, avec :

  • + de 300 élevages impliqués sur 10 départements
  • + de 12 000 femelles étudiées
  • 7 entreprises partenaires (Apis Diffusion, Elvup, Gènes Diffusion, Littoral Normand, Origenplus, Seenovia et le service R&D de Gènes Diffusion)

Les premiers résultats des évaluations génomiques sont probants : Choisir les taureaux améliorateurs de la santé du pied, pratiquer des accouplements et un renouvellement des femelles plus pertinents, comparer le niveau de résistance du troupeau avec la base génétique nationale, sera désormais possible.

Point important : Il est nécessaire de considérer le troupeau et les index d’une manière globale : pour maximiser les bénéfices d’élevage, coupler la sélection de la santé du pied à une conduite de troupeau adaptée est la combinaison gagnante

 

Rendez-vous à la nouvelle indexation, en décembre 2018 : Les index Mortellaro et Ulcère seront disponibles pour tous les taureaux Origen Normande, et pour toutes les femelles génotypées avec Origen Normande (y compris pour les femelles ayant déjà été génotypées sur la plateforme GD Scan).

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

2018-10-17T12:08:30+00:00 8 octobre 2018|