fbpx
3 traits bleus verticaux
3 traits bleus verticaux
FR | EN | ES
Nous contacter
Logo Origen Normande

Commentaire sur la sortie d’indexation – décembre 2020

Nous arrivons au terme de cette année 2020 qui aura été marquée par la gestion d’une crise sanitaire et par l’adaptation que nous avons dû tous avoir pour continuer à avancer.

D’un point de vue génétique, cette année 2020 n’est pas aussi compliquée que l’actualité avec de belles réussites pour le schéma Origen Normande.

 

De belles performances pour Origen Normande lors de l’indexation d’août 2020

Le travail de synergie et le partage de mêmes valeurs entre des éleveurs, des organismes et le schéma Origen Normande ont permis d’écrire quelques belles lignes à la récente histoire de notre outil de sélection. Lors de l’indexation précédente :

  • JESSE PC avait gardé pour la 5ème fois d’affilée sa couronne de n°1 des taureaux avec filles,
  • OUIJOLI restait le leader racial avec 180 d’ISU,
  • Et notre génération des « J » avait vue de nombreuses remises en service : JESSE PC, JUZA, JOLFOVER, JASMIN,
    JOHA ou encore JASERAN et nous surveillons de près JOLABAMA ou encore JAMAICAIN et JODLER.

Ensuite, l’année 2020 a permis de visualiser l’impact de la génétique Origen Normande dans les IAs réalisées en 2019. Nous étions fiers de voir MEPHISTO, MARVEL et MILLE DT aux 3 premières places de ce classement national réalisé par l’Institut de l’élevage et 6 taureaux Origen Normande dans le TOP 11. C’est une confirmation pour nous dans le fait que notre objectif premier est d’être une véritable alternative en race Normande pour l’ensemble des éleveurs.

Enfin, pour mémoire, lors de cette indexation de décembre, nos index Santé du Pied (« SdP ») vont fêter leur 2 ans d’existence. Nous travaillons tous les ans à un renforcement et un renouvellement régulier de notre population de référence « SdP » ce qui nous permet de pouvoir planifier quelques nouveautés pour 2021 !

 

Analysons maintenant cette dernière indexation de l’année…

Comme habituellement après avoir rapidement regardé dans le rétro, nous pouvons maintenant analyser cette dernière indexation de l’année 2020 qui nous permet bien souvent de procéder à quelques ajustements de gamme en début d’année prochaine.

Lors de l’indexation d’août 2020, nous avions mis en marché 7 nouveautés génomiques ayant une moyenne de 148 d’ISU, +567kg, +1.4 Ma, +1.6 Mo et +0.7 Santé et relancé 2 nouveaux taureaux avec filles : LICORICE et JUZA.

 

Découvrez nos analyses sur nos taureaux confirmés, génomiques et sur notre gamme séxée femelle dans notre newsletter.

Capture de la page 2, page présentant les taureaux confirmés, de la newsletter Origen Normande

2020-12-04T14:34:10+01:00 4 décembre 2020|